NATUROPATHIE
La naturopathie est un système de santé complet et global qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels, tels que les techniques manuelles, l’alimentation adaptée, l’hygiène de vie, les exercices physiques, les remèdes naturels tels que phytothérapie-aromathérapie-spagyrie-nutrithérapie-oligothérapie, l’équilibre mental et émotionnel, la relaxation, la méditation.
Selon Hippocrate, philosophe au temps de la Grèce antique, « si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. »
Le naturopathe est un conseiller présent pour vous guider et vous apprendre à rester en santé ou la retrouver lorsque l’équilibre est rompu. Il ne pose pas de diagnostic au sens médical du terme mais cherche une autre voix vers la guérison, en vous permettant de devenir un vrai acteur de votre capital santé. Il vous proposera un bilan de santé. Il favorisera des techniques de drainage, tant physiologique et humoral que psycho-émotionnel pour stimuler l’auto-guérison et vous aidera à mieux comprendre vos symptômes.
MASSAGES AYURVEDIQUES
L’ayurvéda est un système thérapeutique traditionnel de l’Inde, remontant à plus de 5000 ans. Les grands voyants de l’Inde ancienne (les rishis) observèrent les fondements de la vie et les organisèrent en système aboutissant à un système de santé holistique.
Ayurvéda veut dire en sanskrit, science de la vie. Elle est fondée sur la théorie des 5 éléments de la nature (terre, eau, feu, air, éther) et postule que tout est énergie.
Le corps, la terre et l’univers tout entier fonctionne à partir de cette même énergie. L’homme est donc en relation étroite avec l’univers dans lequel il vit ; il est comme un microcosme de la Nature.
Les 5 éléments sont partout et ensemble dans toute chose, en une variété infinie de proportions. Ils sont changeants et interactifs.
L’ayurvéda distingue trois forces motrices appelées doshas (Pitta-Vata-Kapha).
Chaque dosha est la combinaison de deux éléments de la nature, dont l’un est prédominant.
L’ayurvéda vise à l’établissement et au maintien d’une harmonie entre ces trois forces.
Bonne santé et bien-être ne sont possible que si ces trois doshas travaillent harmonieusement ensemble. S’il y a déséquilibre, la maladie apparaît.
L’ayurvéda aide à se maintenir en santé ou la retrouver par l’utilisation de massages, une alimentation équilibrée et adaptée à son tempérament, l’usage des plantes, la pratique d’exercices physiques notamment le yoga, la méditation, une bonne hygiène mentale et émotionnelle.
MASSAGES THERAPEUTIQUES
Depuis l’Antiquité déjà, l’homme utilisait intuitivement le toucher pour soulager les maux du corps. Puis au fil de l’évolution et des connaissances en anatomie, la technique est devenue plus performante et fiable.
Le massage est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette technique agit sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments.
Le massage thérapeutique, différent du massage de bien-être, a pour objectif de soulager et soigner de nombreuses pathologies, douleurs physiques et troubles psychiques et améliorer la santé globale.
Le massage thérapeutique peut être utilisé dans les domaines suivants :
- En rhumatologie pour des affections telles que torticolis, lumbago, tendinite, arthrose, douleurs dorsales
- Pour prévenir et traiter les oedèmes
- En traumatologie après entorse, fracture, tendinite, ou aussi pour favoriser la bonne nutrition des tissus et préparer la rééducation
- Dans les soins post-opératoires pour le traitements des cicatrices
- En neurologie pour réduire les contractures et affections comme les paralysies
L’idée principale du massage thérapeutique est de diminuer les tensions musculaires et d’augmenter le flux sanguin dans les tissus afin d’amener un soulagement des zones du corps en souffrance.
MASSAGES MINCEUR & ANTICELLULITE
Quelques kilos ou quelques centimètres à perdre ?
Les massages minceur peuvent vous donner un sérieux coup de pouce.
En s’attaquant aux cellules de graisse superflues et aux bourrelets disgracieux, et en aidant votre corps à mieux éliminer, les massages minceur vont booster l’amincissement. L’idéal est qu’ils s’associent à un programme alliant alimentation équilibrée et activité physique régulière.
Ces massages peuvent se faire soit manuellement ou à l’aide d’appareils.
Qu’elles soient jeunes ou plus âgées, minces ou en surcharge pondérale, peu de femmes sont épargnées par la cellulite. Peu à peu, la peau d’orange s’installe, des capitons apparaissent sur les hanches, le ventre, les cuisses et les fesses.
Pour peu que l’on ait un mode de vie sédentaire et une alimentation déséquilibrée, la situation peut vite s’aggraver, d’autant que les tissus féminins sont sensibles aux variations hormonales qui favorisent le stockage des graisses.
L’aspect capitonné de la cellulite provient d’anomalies survenant au niveau du tissu conjonctif cutané et sous-cutané, c’est-à-dire d’un stockage de graisse dans les adipocytes ( cellules de graisse de l’hypoderme) et de rétention d’eau tout autour.
Lorsque les adipocytes grossissent, les enveloppes qui les contiennent se déforment et tirent sur leurs points d’ancrage cutané, en entraînant un capitonnage de la peau.
A ce stade, la circulation sanguine se ralentit ce qui entraîne une stagnation des déchets métaboliques et donc un appauvrissement nutritif des tissus qui perdent leur élasticité et se fibrosent. La cellulite devient visible.
Il existe une technique efficace et non-invasive pour traiter la cellulite et remodeler le corps sans risque.
L’endermologie , effectuée avec un appareil de haute technologie, le Cellu M6, saisit le pli cutané pour l’enrouler et le dérouler autour de deux rouleaux. Cela permet de lever les blocages vasculaires et de déstocker la graisse emprisonnée dans les adipocytes. Cette gymnastique cutanée aide à restructurer le tissu conjonctif et relance les circulations sanguine et lymphatique, afin de favoriser l’élimination des déchets métaboliques.
Résultat, la peau devient plus lisse et ferme, la cellulite s’atténue visiblement et le corps s’affine en douceur.
Les séances de massage avec le Cellu M6 sont dispensées à la cliente qui doit revêtir une combinaison fine en lycra (type collant). Le massage se fait sur le corps entier en insistant sur les zones les plus nécessiteuses et dure de 1 h à 1h30 selon la corpulence de la personne.
MASSAGES AVEC TIGES DE BAMBOU
Originaire d’Asie et plus spécialement de Malaisie, le massage avec les tiges de bambou est une véritable invitation au voyage pour se ressourcer en profondeur.
Pour les Asiatiques, le bambou est une plante exceptionnelle qui incarne l’apaisement, la tranquillité, la simplicité, la robustesse et la souplesse.
Ce massage s’effectue au moyen de tiges de bambou de tailles et de diamètres différents, sur le corps préalablement huilé. Les tiges glissent, roulent et pivotent sur les reliefs du corps, dessinant la silhouette.
Les pression sont à la fois vibrantes, pressantes et douces pour une relaxation intense.
Ce massage a de nombreux bienfaits.
Il aide à libérer du stress et de la fatigue. Il dénoue les tensions en profondeur et favorise la relaxation des muscles. Il stimule la circulation sanguine et aide l’organisme à se débarrasser de ses toxines. Il a un effet drainant puissant.
Ce massage est également remodelant. Il permet de lisser et affiner la silhouette, d’améliorer l’aspect de la peau et de déloger les amas graisseux.
Il a également une action redynamisante globale.
EQUILIBRAGE ENERGETIQUE
La thérapie de la polarité a été développée par le Docteur Randolph Stone, chiropraticien, ostéopathe et naturopathe, né en Autriche en 1890. Au travers des ses nombreux voyages, il s’inspira de la médecine chinoise, ayurvédique, l’homéopathie, le massage et la physique quantique pour en faire une technique à part entière, la thérapie par la polarité.
Il amena la pensée révolutionnaire pour l’époque, que notre corps physique est le résultat de schémas énergétiques en inter-relation, et en mouvements continuels, et donc que la maladie est le résultat d’une inhibition de ce flot d’énergie vitale.
Il rechercha de manœuvres pour remettre en circuit le flot énergétique et revitaliser le corps, le cœur, l’âme et l’esprit de chacun.
Le but de la polarité est de ramener l’énergie vitale dans son flot continuel et habituel, relâcher les blocages dans l’un ou l’autre des pôles (positif ou négatif), pour retrouver la paix intérieure, reconnaître et vivre librement ses émotions, conscientiser et corriger ses schémas limitants de pensées, pour guérir vraiment.
DRAINAGE LYMPHATIQUE
Le drainage lymphatique est une technique de soin manuel développé dans les années 1930 par le Docteur Emil Volder.
Il consiste en des pressions circulaires lentes et régulières, de la main, sur tout le corps, en respectant le sens de la circulation lymphatique.
La lymphe, liquide clair blanchâtre ressemblant à de l’eau et de composition analogue au plasma sanguin, transporte les globules blancs, les nutriments et surtout les déchets et toxines produites par le corps.
Les mouvements de drainage accompagnent la lymphe jusqu’aux ganglions où elle est filtrée.
Cette technique douce et relaxante, aide à l’élimination des toxines et renforce également le système immunitaire.
Elle a des nombreuses indications, notamment rétention d’eau, enflure des membres (oedèmes), jambes lourdes, cellulite, stress, angoisses, inflammation, constipation, détente des muscles, traitements des tissus cicatriciels.
REFLEXOLOGIE
La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale de digito-pression, basée sur la régulation du système nerveux.
Elle se pratique sur les zones du corps les plus riches en récepteurs épidermiques, soit pieds-mains-visage-oreilles. Sur chacune des ces parties, on retrouve une représentation fidèle du corps humain, de ses organes et de ses glandes.
La pression dynamique exercée sur une zone spécifique (zone réflexe) provoque un effet thérapeutique sur l’organe correspondant.
L’action de la réflexologie repose sur l’arc réflexe musculo-cutané-viscéral.
Le pied possède 7200 terminaisons nerveuses. La pression sur une point réflexe crée un influx nerveux qui va, via la moëlle épinière induire des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre.
La réflexologie est une méthode permettant l’auto-guérison du corps par rapport à des dérèglements fonctionnels comme des troubles digestifs, maux de dos, stress, migraine, troubles du sommeil, sinusite, troubles urinaires, douleurs articulaires, douleurs des règles, etc…